mardi 30 juillet 2013

Halliburton admet avoir entravé l’enquête sur la catastrophe de Deepwater Horizon



Halliburton dans le Port Fourchon, Louisiane © AFP/File Mira Oberman

28/07/2013 4:37 pm
La firme Halliburton a reconnu avoir détruit des preuves afin d’entraver l’enquête sur la marée noire causée par l’explosion de la plateforme Deepwateer Horizon. Suite à la catastrophe qui avait fait 11 morts, l’entreprise a conduit une enquête interne, mais les résultats de cette enquête ont été détruits, affirme le département américain de la justice.
« Les résultats des simulations informatiques conduites en mai et en juin 2010 ont été détrituits sur ordre et qu’il était impossible de les récupérer », rapporte l’AFP le 26 juillet. Ces données montraient certainement que le fait d’employer que 6 anneaux de métal pour consolider le ciment du puits au lieu de 23 le fragilisait, rapporte la BBC. Halliburton accepte de payer l’amende forfaitaire maximum de 200 000 dollars et va verser 55 millions de dollars à une fondation de protection de la faune et des poissons.

Good Planet

Une marée noire souille une île touristique en Thaïlande

Par: rédaction
29/07/13 - 11h38  Source: Belga
© epa.
La marine thaïlandaise s'attelait lundi au nettoyage d'une plage d'une île très touristique touchée par du pétrole qui s'est répandu dans le Golfe de Thaïlande, à la suite d'une brèche dans un oléoduc.

© ap.
 ©
© epa.

Quelque 50.000 litres de pétrole brut ont été relâchés en mer samedi, à environ 20 kilomètres au large des côtes de la province de Rayong (sud), selon l'opérateur PTT Global Chemical.

Le pétrole a atteint la plage d'Ao Phrao de l'île Koh Samet et son parc national.

"Ca recouvre environ 300 mètres de plage. C'est beaucoup", a déploré Soomet Saitong, responsable du parc national de Khao Laem Ya...lire la suite sur 7/7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire